L’origine de Vegan MIlker by ChufaMix (note de l’inventeur) :
Je m’appelle Andoni, je suis artisan fabriquant d’orgeat de souchet depuis l’année 2003, quand j’ai fondé Món Orxata.
Le problème de l’authentique orgeat de souchet est sa courte durée de consommation (seulement 5 jours au réfrigérateur). On me contactait souvent, de Barcelone ou de Madrid, pour commander de l’orgeat avec le risque qu’il soit déjà périmé à sa livraison !
Voilà pourquoi il m’a semblé nécessaire de trouver une solution à ce problème ; c’est-à-dire d’inventer un outil qui permet de faire soi-même son orgeat (orxata), de manière simple, à partir du souchet (xufa ou chufa) puisque ce tubercule peut être conservé longtemps.

Je précise que la Chufa est un tubercule millénaire très nutritif qui, en Europe, ne se cultive qu’à Valence (article sur la chufa et la horchata).
L’idée inspiratrice du Vegan Milker by ChufaMix a finalement surgi le 5 janvier 2012, dans le petit village perdu de Cascante del Rio (Teruel).
Ma compagne, Itziar, grande amoureuse des fruits et légumes bio (qu’elle cultive elle-même dans son potager), préparait un potage avec le mixeur pendant que je cogitais sur de possibles solutions au défi que je m’étais lancé.

Au son du mixer, l’illumination arriva en un instant !
Et si nous réduisions le tamis géant de l’atelier à une taille mini, en remplaçant le moulin de broyage et les pales par un mixeur plongeant ?
Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous avons dessiné notre projet et nous sommes mis au travail pour réaliser un prototype en 3 mois.
C’est avec beaucoup d’excitation que nous avons effectué le premier essai avec le souchet (chufa), de l’eau et du sucre de canne. Notre invention a fonctionné parfaitement… Et la première orxata était excellente !!!!
Alors, Itziar me demanda : « Que se passerait-il si, au lieu de chufa, nous mettons des amandes, du soja ou de l’avoine ? » La réponse, vous l’avez sur ce blog !
A partir de là, nous avons décidé de nous jeter dans l’aventure ChufaMix, sans parachute ni sans soutien financier (l’Espagne n’épaule pas ce type de projet de PME) mais avec suffisamment d’enthousiasme – et peut être aussi de folie – pour aller jusqu’au bout de notre rêve.
Grâce à Vegan Milker by ChufaMix, nous avons testé la multitude de laits végétaux qui existent de par le monde depuis des milliers d’années ; et nous sommes continuellement surpris par toutes les découvertes ; que nous partagerons avec vous sur notre blog.
En à peine deux ans, nous avons le grand plaisir de voir que Vegan Milker by Chufamix remporte un succès grandissant auprès du public, lors des plus importantes foires bio internationales, à Paris, Londres, Bologne ou Melbourne. La communauté des adeptes du ChufaMix, que nous avons l’immense chance de pouvoir appeler « amis », ne cesse de grandir. Rejoignez-les !
Laisser un commentaire