- Si vous êtes amoureux de ce qui est sain et naturel et que vous désirez commercialiser Vegan Milker by Chufamix en réalisant des ateliers par petits groupes sur les laits et les yaourts végétaux,
- Ou si vous êtes un magasin ou un distributeur souhaitant vendre notre produit,
N’hésitez pas à prendre contact avec nous par e-mail : info@veganmilker.com
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition du Chufamix. Ai commencé par le lait d’avoine (flocons). Lorsqu’il est entreposé pendant plusieurs heures, un dépôt se crée au fond. Pour le dissoudre, je n’ai pas vu d’autres solutions que de secouer le récipient et comme il n’est pas très hermétique, ça dégouline de partout 🙂
L’astuce est donc de le réserver dans un flacon en verre avec bouchon…. Mais me vient quand même la question suivante : y-a-t-il un ingrédient supplémentaire qu’on pourrait ajouter à l’eau chaude pour coaguler l’ensemble ?
Merci
Bonjour Delphine,
Il est normal qu’un lait végétal natural sédimente et se stratifie et ça ne comporte bien sûr aucun risque. Avant de boire le lait, on l’agite ou on remue bien avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’elle reprenne une texture uniforme. Je favorise cette dernière solution qui me semble la plus simple.
Je ne te conseille pas d’ajouter d’épaississant au lait d’avoine naturel parce que ce lait tend à épaissir naturellement quand on le chauffe à cause des mucilages qu’il contient et si tu lui ajoutes autre chose, il va devenir trop épais, ce qui ne sera pas ragoûtant.
Mais si la sédimentation et la stratification te gênent, tu peux essayer d’ajouter les ingrédients suivants des graines de lin, de chia ou du gel d’aloe vera :
· Tu laisses tremper dans le filtre pendant 30 minutes une cuiller à soupe de graines de lin ou de chia par litre de lait végétal. Tu ajoutes ensuite les flocons d’avoine ou la graine que tu veux transformer en lait et tu fais ton lait comme d’habitude.
· Dernièrement, j’ai aussi découvert qu’ajouter 25 à 50 grammes de gel d’aloe vera au lait lui donne une meilleure consistance et diminue la quantité de grumeaux.
Mais même en utilisant ces épaississants naturels, il est possible que ton lait continue à sédimenter encore un peu. C’est normal. Il te faudra donc la remuer avec une cuiller en bois, ce qui redonne au lait sa consistance parfaite.
Tu peux le conserver ainsi plusieurs jours au frigo, en le remuant chaque fois que tu en bois.
Quand tu fais chauffer le lait (c’est valable pour tous les laits), fais attention. Chauffe-le à feu doux et en évitant le point d’ébullition pour maintenir sa texture et éviter de perdre ses propriétés organoleptiques.
Merci pour ton mail.
Bien à toi.
Itzi